La saison cynégétique 2022-2023 se terminera le 28 février. Toutefois, la chasse au sanglier se prolongera en mars. Mois où la chasse à courre est toujours ouverte. Après avoir décrit le rôle primordial des chiens et l’importance des chevaux, nous abordons aujourd’hui les codes vestimentaires. Redingote, cravate, gilet, toque, bottes, gants, éperons ont une fonction précise au cours la pratique de la grande vénerie.
Le choix de la tenue de vénerie et des différents accessoires utilisés pendant la chasse à courre à cheval, se fait en fonction du poste occupé au sein de l’équipage et des couleurs de la tenue dudit équipage.
Nous ne décrirons ici dans ses principales composantes, que la tenue nécessaire pour la chasse à courre de grande vénerie. De la toque aux bottes.
La toque, la cape ou la bombe. Trois mots pour une même utilisation. La toque première des sécurités contre les chutes et les branches, se doit d’être confortable. Les femmes portent le tricorne. La tradition et ses usages veulent que les cheveux soient attachés, ou mieux encore, rassemblés dans un filet qui laissera apparaître un chignon au dos de la coiffure.
Les chasseurs se décoiffent dans différentes occasions. Pour dire bonjour et en dépassant une dame durant la chasse. Pendant le rapport compte rendu de sa quête que le piqueur fait au maître d’équipage. Pendant l’hallali au moment où la mort est sonnée, ultime hommage rendu à l’animal chassé. Pendant la curée, au moment où le maître d’équipage fait les honneurs. Lorsque la fanfare d’une personne est sonnée.
Boutons et devise
La redingote ou tenue, outil indispensable pour toute sortie de chasse à courre, constitue un véritable bouclier contre les intempéries.
Le bouton est le premier signe distinctif de l’identité d’un équipage. En principe, chaque équipage fait graver un petit et un grand bouton en y associant une devise. Les petits servent pour le gilet et l’épingle de cravate.
Les gros servent, quant à eux pour la tenue, cinq devant et deux derrière, à la ceinture. Les boutons peuvent être, selon les équipages, en métal doré pour les membres et argenté pour les piqueurs.
À l’instar de la redingote, le gilet est fermé par les boutons de vénerie. Il contribue ainsi à favoriser l’identité visuelle d’un équipage. Le gilet se porte sous la veste ou la redingote, au-dessus de la chemise blanche de vénerie. Il peut être orné de galons ou non, en fonction des équipages.
Une cravate plutôt utile
La cravate de chasse a une fonction utile. Elle protège le cou de la pluie et la gorge du froid. Elle est blanche, en coton ou en soie. L’épingle est le plus souvent attachée sur la cravate. Elle peut également se fixer au niveau du col. Elle sert ainsi à parer et maintenir en place le nœud de cravate.
La culotte de cheval doit être en velours côtelé. En fonction de la couleur de la tenue et de ses parements, elle s’adaptera à l’une ou à l’autre.