L’église n’a pu accueillir tous les paroissiens, samedi à la messe de la Saint-Hubert, à l’invitation de Jean-François Nègre, maître d’équipage de vénerie Le rallye de Perseigne.
Une messe célébrée par le père Jean-Pierre Foti devant près de 400 fidèles, venus des communes périphériques du massif de Perseigne. Au terme de l’office religieux a eu lieu la bénédiction des 42 chiens de la meute, avant la conduite d’une action de chasse sur le secteur forestier de la commune à laquelle tous les fidèles ont été invités à participer.
« Nous retrouvons la participation de la population à la bénédiction telle qu’elle était avant le Covid. Sur le plan convivialité c’est une réussite pour l’intégration de l’équipage Le rallye de Perseigne. Sur le plan local la population est très intéressée par la présence des chiens, qui sont dociles en allant à la rencontre du public, puis nous communiquons beaucoup sur nos actions de chasse » explique Christin Barluet, en charge de la communication vénerie Maine Perche.
« En forêt, il faut savoir partager les espaces »
Des actions de chasse qui sont un peu compliquées. « La forêt est de plus en plus fréquentée, cueilleurs de champignons, joggeurs, vététistes, mais il faut savoir partager les espaces. Les animaux désertent la forêt et se cantonnent à l’extérieur dans les taillis, les champs de maïs. Nous avons fait un bon début de saison mais avec un peu de prises, il nous faut attendre le froid pour que les animaux regagnent le cœur de la forêt, » poursuit Christin Barluet.
L’action de chasse s’est terminée au chenil de l’équipage Rallye de Perseigne, par une curée froide et chaude pour les chiens, et la remise de nouvelles épingles pour les nouveaux boutons membres de l’équipage du Rallye de Perseigne.