Pour la première fois, Les Amis de Rebais organisent une grande journée dédiée au cheval, le 26 août. Avec des dizaines d’animations, on ne devrait pas s’ennuyer aux Bottereaux.
Créer du lien
Avec cette association, il a voulu créer du lien parmi la population. « La vie locale passe par des rencontres. Nous avons une vingtaine de membres. Ce sont des amis, des connaissances, qui sont prêts à donner du temps pour créer des évènements », analyse Jean-Philippe Mouton de Villaret. Le président peut compter notamment sur Jean-Charles Houtart, le trésorier, Cyril Durieux, le vice-président, Muriel Méreau au secrétariat, et Marion Guenette, qui gère notamment la communication. « Je vis un peu avec cette double vie de président d’association, et de propriétaire du lieu, qui compte une écurie, avec une cavalière professionnelle, Erica Holt-Briard », renseigne encore le maitre des lieux, amoureux des chevaux depuis ses 5 ans, et qui a dirigé une écurie militaire dans les Forces françaises en Allemagne, sous les ordres du général Massu. Pour le 26 août, il a souhaité voir les choses en grand. » Ce ne sera pas une fête autour du cheval comme on a l’habitude d’en voir, mais bien le cheval qui sera en fête, et mis à l’honneur. »
Les animations
Pour cela, les animations seront nombreuses. Dans une carrière, des gradins seront installés pour un grand spectacle équestre de la compagnie Beïs Caval, basée au Manège de Tilly, à Evreux. Une troupe équestre qui reproduira des spectacles de voltige cosaque et western, en même temps que des démonstrations équestres plus classiques. Des duels à cheval, comme on pouvait en avoir au moyen-âge, seront également reproduits. Spectacle garanti avec le courage des preux chevaliers.
De plus, l’équipage de l’Hermite, menée par Bruno Seroux, viendra présenter la vénerie, avec chevaux et chiens. Une démonstration de chasse à courre (notamment au chevreuil), qui tient particulièrement à cœur à Jean-Philippe Mouton de Villaret, également pratiquant.
Les calèches de Chaise-Dieu seront de sortie, et des visites guidées du domaine auront lieu toutes les heures, avec Stéphane Levert, responsable de la commission diocésaine d’Art sacré. Les enfants ne seront pas en reste avec des contes sous les pommiers, grâce à l’ACR, des jeux en bois, du maquillage, des structures gonflables, des parcours de poneys sous les arbres, et des circuits sulkys à pédales.
Gratuité
La plupart des animations sont gratuites, excepté le spectacle équestre et le repas dansant, qui se déroulera à partir de 20 h, avec un concert en live de Lana Grey Duo, et une soirée dansante animée par DJ Adrix. Toute la journée, une foire à tout, un marché gourmand et un marché des produits d’art, seront placés non loin de l’entrée du domaine. Environ 500 personnes sont attendues pour cette journée qui s’annonce plus remplie que jamais, pour fêter l’animal qui est bien, en Normandie, le meilleur ami de l’homme.