Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

La chasse à courre « une pratique moderne et écologique », se targue le président de la Société de vènerie

Actu.fr – ven 29 novembre

Pierre-François Prioux joue aux équilibristes. Conscient du déficit d’image dont souffre la pratique, le président de la Société de vènerie ouvre les portes d’un monde jugé fermé.

Depuis mai 2022, c’est lui le patron de la chasse à courre : Pierre-François Prioux. Le nouveau président de la Société de vènerie, élu, se dit « combattif ». Avec de premier défi, combler le déficit d’image dont souffre la pratique, héritée du Moyen Âge, il a décidé d’ouvrir en grand les portes de ce monde qui vivait en vase clos.

Face aux militants anti-chasse, téléphones à la main, à l’affût de la moindre vidéo au potentiel viral, Pierre-François Prioux veut montrer patte blanche. « Ouvrir » le dialogue et surtout « ancrer la vènerie dans le XIXe siècle ».

Cet ancien professeur d’histoire-géographie, a lui-même créé son équipage : le Rallye Tempête. « En hommage au nom d’un chien », lâche-t-il. Et depuis, il parcourt la France entière, à la fois pour chasser, mais aussi pour comprendre comment réinventer cette pratique aux legs d’un autre temps. Interview.

(suite…)

Pierre Rigaux à la chasse à courre

Orléans, le 23 novembre 2024

Pierre Rigaux, expert-naturaliste autoproclamé, avait choisi d’aller à la chasse à courre en forêt d’Orléans, ce samedi 23 novembre. L’homme est bien connu pour avoir développé tout un business, cagnotte Tipee à l’appui, en « dénonçant » notamment tout ce qui concerne la chasse ; il milite pour son interdiction totale.

Plusieurs équipages de vènerie chassaient dans les 30 000 ha de la forêt d’Orléans ce samedi. Accompagné de 5 militants AVA, il a donc entrepris de faire le tour de ces équipages, et d’y distiller son habituel cocktail de provocations. A une étape de sa tournée, son attitude a rencontré la désapprobation des veneurs qui ont tenté de l’empêcher de les filmer ne souhaitant pas voir leur image diffusée sur ses réseaux ; s’en est suivie une très brève altercation, dont Pierre Rigaux a cru pouvoir tirer profit en jouant les martyrs de la « cause animale. »

(suite…)

Entrave à la chasse à Rambouillet : le ministère public fait appel

Rambouillet, le 14 novembre 2024

Ce lundi 18 novembre, la Cour d’appel de Versailles examinera le recours formé par le ministère public à l’encontre des jugements rendus en première instance dans plusieurs affaires d’entrave à la chasse.

L’équipage de Bonnelles-Rambouillet avait, en effet, eu à subir à de nombreuses reprises des manœuvres d’entrave à la chasse perpétrées de façon souvent virulente en forêt de Rambouillet par des opposants à la chasse à courre. Suffisamment d’éléments de fait et de droit avaient été réunis pour que le Parquet décide de poursuivre ces opposants devant le Tribunal de Police de Rambouillet. Ce dernier les a relaxés.

C’est le ministère public qui a fait appel de ces jugements, désireux de voir appliquer le droit en vigueur et plus particulièrement les dispositions relatives à l’infraction d’entrave au déroulement d’un acte de chasse ; cette infraction prévue par le Code de l’environnement concerne tous les modes de chasse, à tir comme à courre.

La Société de Vènerie et l’ensemble des veneurs se déclarent satisfaits de la tenue prochaine d’une audience au cours de laquelle pourront être débattues les conditions dans lesquelles cette infraction est constituée.

Les veneurs célèbrent leur saint patron Hubert

Toutes les Nouvelles – mer. 20 nov.

Froid de canard, mais beau soleil samedi matin au-dessus du haras des Bréviaires à l’occasion de la célébration de la Saint-Hubert, le saint patron des veneurs.

Tout l’équipage de Bonnelles Rambouillet, familles, amis et soutiens de la chasse à courre, ainsi que des représentants de l’État, dont le préfet des Yvelines et le sous-préfet de Rambouillet, étaient présents pour participer à cette messe annuelle où les tuniques rouges coloraient l’assemblée qui a vibré au son des trompes de chasse.

L’occasion pour la maître d’équipage du rallye de Bonnelles, Véronique Nadjahi, de rappeler qu’au départ, la messe de la Saint-Hubert était dédiée aux chiens. « Avant l’arrivée de la pharmacopée, alors que les chiens pouvaient contracter de terribles maladies comme la rage, on appelait sur les chiens la protection du Tout-Puissant. Sans les chiens, le veneur n’est rien. La raison d’être de la chasse à courre, ce sont eux et je tiens à exprimer ma reconnaissance à notre meute. » Une meute composée de Grands Anglo Français tricolores, une race adaptée à la chasse en forêt.

(suite…)

Une messe de la Saint-Hubert très suivie à Aillières-Beauvoir

Ouest France – mar. 19 nov

Près de 500 fidèles avaient fait le déplacement, samedi 16 novembre 2024, pour venir assister à la messe de la Saint-Hubert, patron des chasseurs et des chiens de chasse.

Près de 500 fidèles avaient fait le déplacement, samedi 16 novembre 2024, pour venir assister à la messe de la Saint-Hubert, patron des chasseurs et des chiens de chasse, célébrée dans l’église Saint-Denis, d’Aillières-Beauvoir (Sarthe), trop petite pour accueillir tous les fidèles, mais les conditions météo étaient telles que bon nombre de fidèles ont pu stationner à l’extérieur pour suivre l’office du père Emmanuel Jamin, accompagné de Jean-Claude Théotime, diacre.

(suite…)

Une Saint-Hubert au cor pour le Rallye Nomade

Samedi, les chasseurs à courre célébraient la Saint-Hubert. Une cérémonie qui a attiré plus de 200 personnes.

Samedi matin, l’église Saint-Pierre accueillait la cérémonie de la Saint-Hubert. Une messe qui fut rythmée par les cors des chasseurs à courre du Rallye Nomade qui célèbre ses 90 ans de présence dans la commune.

« Cette cérémonie est particulière, comme la chasse qui aura lieu cet après-midi. » Une chasse qui comme cette messe est ouverte à tous, rappelle-t-on au sein des chasseurs. D’ailleurs, les bancs de l’église sont occupés. Il y a environ 200 personnes.

(suite…)

Serge Brossard nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse le décès de Serge Brossard, Maître d’Equipage du Verney aux Fées qui chassait dans la voie du chevreuil.

Sa bonne humeur légendaire et sa générosité  vont manquer au monde de la chasse tout entier.

La Société de Vènerie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Les obsèques auront lieu au Crématorium d’Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) le mercredi 13 novembre 2024 à 14h.

Des précisions sur la chasse du samedi 26 octobre en forêt d’Orléans

Châtenoy, le 4 novembre 2024

La chasse à courre qui s’est déroulée en forêt d’Orléans le 26 octobre a été injustement critiquée par des opposants, qui ont déformé la réalité pour alimenter leur propagande. La Société de Vènerie souhaite rétablir les faits.

Le cerf chassé ce jour-là a d’abord traversé la queue de l’étang des Bois – commune de Vieilles Maisons sur Joudry – loin des zones de baignade et sans jamais s’approcher de la base de loisirs voisine des habitations. L’animal s’est ensuite éloigné pour regagner le cœur de la forêt, où il a été pris conformément aux règles de la vènerie.

La traditionnelle cérémonie organisée à l’issue de cette journée a réuni 150 personnes en forêt, participants, suiveurs, riverains, tous amis de la vènerie, qui démontraient ainsi le profond attachement de la population locale à ce mode de chasse.

(suite…)

Côte-d’Or et Saône-et-Loire. Les chasseurs à courre perpétuent le culte de la Saint-Hubert

Le Bien Public – sam 2 nov

Le Rallye Hourvari qui chasse à courre le chevreuil le mardi dans la forêt de la Ferté à Saint-Ambreuil, en Saône-et-Loire, en a profité pour honorer, mardi 29 octobre, saint Hubert. Après la messe, la bénédiction des veneurs, des chiens et des chevaux, la quête du gibier pouvait commencer. Une activité au cours de laquelle les suiveurs ont pu découvrir la signification initiatique d’une chasse basée sur le travail des chiens.
Pour la famille Hazotte, ici dans les bois de la Ferté (Saône-et-Loire) le jour de la Saint-Hubert, la chasse à courre n’est pas seulement une passion, c’est un mode de vie. Photo J.-P. T.

Laives. La Saint-Hubert perpétue le culte dédié au saint patron des chasseurs

Le Journal du Web – samedi 2 nov.
Le rallye Hourvari, qui chasse à courre le chevreuil le mardi dans la forêt de la Ferté, a honoré mardi 29 octobre, saint Hubert. Après la messe, la bénédiction des veneurs, des chiens et des chevaux, la quête de l’animal pouvait commencer.
Devant le chalet de chasse, sur la place des chasseurs.  Photo Jean-Pierre Tissier

Ce dimanche 3 novembre, c’est le jour de la Saint-Hubert, patron des chasseurs. Ce sont toutefois généralement les équipages de grande vénerie qui honorent le saint patron, le jour même, avant où après.

En Saône-et-Loire, un hommage a déjà été rendu par l’équipage de Saint-Romain. Avant celui du Vautrait le Ragy le 4 novembre, c’est le rallye Hourvari qui, mardi 29 octobre, traditionnel jour de chasse à courre au chevreuil dans la forêt de la Ferté, a célébré saint Hubert.

(suite…)