La chasse à courre « une pratique moderne et écologique », se targue le président de la Société de vènerie
Actu.fr – ven 29 novembre
Pierre-François Prioux joue aux équilibristes. Conscient du déficit d’image dont souffre la pratique, le président de la Société de vènerie ouvre les portes d’un monde jugé fermé.
Depuis mai 2022, c’est lui le patron de la chasse à courre : Pierre-François Prioux. Le nouveau président de la Société de vènerie, élu, se dit « combattif ». Avec de premier défi, combler le déficit d’image dont souffre la pratique, héritée du Moyen Âge, il a décidé d’ouvrir en grand les portes de ce monde qui vivait en vase clos.
Face aux militants anti-chasse, téléphones à la main, à l’affût de la moindre vidéo au potentiel viral, Pierre-François Prioux veut montrer patte blanche. « Ouvrir » le dialogue et surtout « ancrer la vènerie dans le XIXe siècle ».
Cet ancien professeur d’histoire-géographie, a lui-même créé son équipage : le Rallye Tempête. « En hommage au nom d’un chien », lâche-t-il. Et depuis, il parcourt la France entière, à la fois pour chasser, mais aussi pour comprendre comment réinventer cette pratique aux legs d’un autre temps. Interview.