Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

Foire-exposition de Barbezieux : les fanfares des trompes signifient quoi lors des chasses à courre ?

Charente Libre – sam. 31 août

Le Rallye Saint-Hilaire propose des démonstrations de trompes tout le week-end.

Jour 2 de la 41e foire-exposition de Barbezieux ce samedi 31 août. En attendant, sous le soleil, Daniel Guichard à 18 heures, démonstration des trompes de chasse à courre avec le Rallye Saint-Hilaire. Le Rallye Saint-Hilaire est l’une des associations présentes sur le village chasse et pêche de la 41e foire-exposition de Barbezieux. Elle propose, plusieurs fois dans la journée, de faire des démonstrations de trompes, véritable outil de communication entre les équipiers lors de la chasse à courre.

Arrivée au rendez-vous, sortie du chenil sont autant d’étapes. Renard, le dernier des morceaux joués peut signifier notamment que l’animal a été vu.

Emmanuel de La Rochefoucauld nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Emmanuel de La Rochefoucauld, Maître d’Equipage du Rallye Combreux.

La Société de Vènerie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Les obsèques auront lieu en l’église Saint Pierre de Combreux le mercredi 28 août à 11h00.

Concert des trompes de Chasse de Saint-Hubert à l’église de Vendes

La Manche libre – lun 26 août

Les trompes de chasse sont attendus à l’église Saint-Martin de Vendes ce samedi 31 août pour un concert.

L’ADTLB (Association de Développement Territorial Local du Bessin) en collaboration avec la commune de Vendes, représentée par son maire Gérard Lecoq, et le soutien de Seulles Terre et Mer, propose un concert avec les trompes de chasse de Saint-Hubert du Bocage dans l’église de Vendes le samedi 31 août à 17h. L’écoute des trompes de chasse est toujours spectaculaire, et le concert prévu dans l’église de Vendes s’annonce comme une expérience mémorable. L’excellente acoustique de l’église devrait en faire un écrin musical idéal. Adoptée par la vénerie française sous Louis XV et popularisée par le marquis de Dampierre, la trompe de chasse, inchangée depuis 1818, est aussi nommée « la d’Orléans ». L’église Saint-Martin, trésor architectural du XIII e siècle et classé monument historique, offre un cadre somptueux et une acoustique impeccable pour ce concert. Les voûtes de pierre et les vitraux colorés promettent une atmosphère envoûtante, magnifiant les sonorités des trompes de chasse. Entrée gratuite – Participation libre.

La fête de la chasse et de la nature fait son retour à Montpoupon

La Nouvelle République – mardi 20 août

« Le site est magique » met en avant l’un des organisateurs, Charles-Henri d’Ocagne. © (Photo archives NR, Patrice Deschamps)

Entre 8 et 10.000 personnes sont attendues ces 24 et 25 août 2024 au château de Montpoupon à Céré-la-Ronde. La 9e édition de la fête de la chasse et de la nature s’y déroule.

La précédente édition remonte à 2019. Elle avait réuni près de 8.000 personnes sur une seule journée. La fête de la chasse et de la nature fait son retour au château de Montpoupon, à Céré-la-Ronde. Et elle se déroulera pour la première fois sur deux jours.

(suite…)

La Fête de la Sange se mettra à l’heure du Portugal, à Sully-sur-Loire du 6 au 8 septembre

La République du Centre – lundi 19 août

La Fête de la Sange revient cette année pour une 27e édition, prévue du vendredi 6 au dimanche 8 septembre. Cette année, c’est le Portugal qui sera mis à l’honneur.

Cochez votre second week-end de septembre dans votre agenda ! La vingt-septième édition de la Fête de la Sange, dédiée à la nature, se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, dans le parc du château de Sully-sur-Loire.

La coutume de choisir un pays (ou une région) invité d’honneur sera respectée : le Portugal a été désigné cette année, après la Région Centre-Val de Loire l’an dernier. La culture, les traditions et la gastronomie de ce pays chaleureux seront mises en avant.

(suite…)

Une passion familiale

Le Courrier de l’Ouest – vendredi 16 août

Chez les Salmon, la chasse c’est une affaire de famille. De Roger, le grand-père, 72 ans à Inès, 7 ans, cette passion débordante est vécue pleinement. Rencontre.Gilets de vénerie de couleur ventre de biche sur les épaules, confectionnés par Monique, l’épouse de Roger Salmon, le doyen de 72 ans, toute la famille est fière, ce jeudi 15 août 2024, lors de la présentation de leur équipage, au cours de la Fête de la chasse, à Vernoil-le-Fourrier. C’est de lui, que cette passion familiale est partie.

 J’ai commencé à chasser à l’âge de 18 ans, le lapin et le lièvre avec des petits chiens courants , confie-t-il, en faisant fonctionner sa boîte à souvenirs. Cinquante-quatre ans plus tard, la passion est toujours intacte. Mieux même, elle s’est transmise aux deux générations suivantes. Ses fils pour commencer, Stéphane et Jérôme, aujourd’hui respectivement âgés de 49 et 40 ans. Plus petits, ils accompagnaient leur papa,  et portaient la musette qui souvent, était assez lourde , se remémore leur père.

(suite…)

Rendez-vous au château de Vaux pour Chasse & Campagne

L’Est éclair – vendredi 16 août

C’est aujourd’hui, à partir de 14 h, que la 7e édition du festival « Chasse et campagne » s’ouvre au château de Vaux, à Fouchères.

C’est l’événement incontournable du secteur ! Aujourd’hui à partir de 14 h, la 7e édition du festival « Chasse et campagne » s’ouvre au château de Vaux, à Fouchères. Innovation cette année, la manifestation se tient sur deux jours. Un nouveau format pensé pour fidéliser les visiteurs en proposant une programmation plus riche et moins habituelle. Entre 5 et 10 000 visiteurs sont attendus ce week-end au château.

Au programme donc aujourd’hui à partir de 14 h : démonstration de petits chiens allemands sur petits gibiers, concours de trompe de chasse, dressage et spectacle équestre et feu d’artifice.

(suite…)

EN IMAGES. Cette commune du Maine-et-Loire vibre au rythme de la traditionnelle Fête de la chasse !

Le Courrier de l’Ouest – jeudi 15 août

Ce jeudi 15 août 2024, le domaine du bois de Parnay à Vernoil-le-Fourrier (Maine-et-Loire) accueille plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion de la Fête de la chasse 2024. Un rendez-vous très attendu pour tous les passionnés mais également, par de nombreux curieux. Depuis ce jeudi 15 août 2024, 8 h, la Fête de la chasse bat son plein au cœur du vaste domaine du bois de Parnay à Vernoil-le-Fourrier (Maine-et-Loire).

Cette année encore, plusieurs milliers de passionnés ou simples curieux, sont attendus afin de célébrer la chasse, la nature et la ruralité. Cette affluence fait de cette fête, l’un des plus grands événements de chasse dans l’Hexagone. La Fête de la chasse, c’est plusieurs dizaines d’équipages de vénerie et de chasse à tir venus de toute la France mais aussi, de nombreux exposants professionnels et des activités pour petits et grands.

(suite…)

Les trompes de Chasse de Saint-Hubert en représentation à l’église de Vendes

La Renaissance – jeudi 15 août

L’ADTLB (Association de Développement Territorial Local du Bessin)  en collaboration avec la commune de Vendes et le soutien de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer, vous convie à un récital de trompes de chasse dans l’église de Vendes.

Les trompes de Chasse de Saint-Hubert du Bocage feront entendre les sonneries traditionnelles qui, pendant des siècles, ont accompagné les chasses à courre ou les messes de Saint-Hubert.Créées en janvier 2013, les Trompes Saint-Hubert du Bocage sont issues, pour la plupart, de l’école de trompe d’Anneville-en-Saire et sonnent ensemble depuis 2007.

(suite…)

Au son des trompes de chasse

L’Abeille de la Ternoise – jeudi 15 août

La commune et l’association de chasse rebreuvoise, dont le président est David Bocquet, ont accueilli six sonneurs des Trompes de Chasse du Pays du Coquelicot.

Les sonneurs ont interprété des fanfares de vénerie comme la Marie-Antoinette, la Valse des Amoureux ou la Marche des Cerfs et des fanfares de fantaisie et de rappels comme le Clocher de Dampierre, la Marche des Véneries, la Velleda et le Point du Jour. Ces sonneurs dont les responsables sont Isabelle Biblocque et Séverine Legrand et qui peuvent être douze au complet, sont en redingote vêtus d’un gilet, de l’emblème du coquelicot reproduit sur un camée, d’une broche avec tête de chevreuil et peuvent animer des fêtes de villages, des messes, des mariages, des enterrements, des anniversaires et des messes et concours de SaintHubert. Leur siège social est à Méricourt-sur-Somme. Écouter de la trompe de chasse tout en dégustant un jambon à la broche était un réel plaisir partagé par tous.

Bresse-sur-Grosne. Grande fête Chasse et campagne : la vitrine des activités rurales

Le Journal du Web le 4 août

Ce dimanche de 9 heures à 22 h 30 dans le magnifique cadre du parc du château de Bresse-sur-Grosne, se déroule la Grande fête Chasse et campagne organisée par l’association Le Vautrait de Ragy. À Bresse-sur-Grosne, lors d’un précédent Grand Drag du Vautrait de Ragy, la meute attend l’ordre du maître d’équipe en l’occurrence Pierre Ackermann, avant de pouvoir se jeter sur des abats qui viennent récompenser son travail durant la chasse à courre. Dans le cas présent, il s’agit d’une composition de nourriture car l’action de chasse sur un leurre de sanglier, a été une reconstitution. Cette étape s’appelle la curée froide.

(suite…)