Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

Jacques Trouvé nous a quittés

Jacques Trouvé Maitre d’équipage du Haut Poitou nous a quittés mercredi dernier.

Il a conduit avec talent et brio les chasses de l’équipage depuis sa création en 1965 en tant que master. Il a succédé au Baron de Lassat en tant que Maitre d’équipage en 2002 ,

avant de transmettre le fouet à son fils Christian en 2012.

La Société de Vènerie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Les obsèques auront lieu en l’église Saint Hilaire de Paizay le Sec (86)  le lundi 1er juillet à 14h30.

Dirac : Ruralité en fête au domaine du Perchet.

Charente Libre – jeudi 20 juin 2024

Forte du succès de l’an passé, près de 3000 visiteurs, l’association Les amis du Perchet a décidé de reconduire sa Fête de la ruralité le dimanche 23 juin, de 9 h à 19 h, au domaine du Perchet, à Dirac. Au programme de cette seconde édition : village chasse (expositions, démonstrations canines et de vénerie, chiens d’arrêt…), célébration de la messe de Saint-Hubert à 11 heures animée par des sonneurs. Mais aussi expositions de véhicules anciens ; animations autour d’activités agricoles et d’un four à pain, présence de nombreux producteurs et d’artisans locaux, promenade en calèche, brocante et tombola.

(suite…)

À Vendœuvres, une Fête de la musique au son des trompes

La Nouvelle République – lundi 17 juin 2024

La Fête de la musique à Vendœuvres est l’un des événements les plus surprenants organisés dans le département. © Photo NR

Ce rendez-vous de la Fête de la musique à Vendœuvres au son des trompes est devenu le rendez-vous incontournable et toujours aussi surprenant vu le nombre de sonneurs présents à chaque édition.

En effet, vendredi 21 juin 2024, une fois la nuit tombée et jusqu’à minuit, des centaines de trompes vont une nouvelle fois se retrouver place Saint-Louis, à l’invitation de Christian Languillon, devant des milliers de spectateurs, car c’est l’un des rassemblements les plus surprenants quand on parle de Fête de la musique dans l’Indre.

(suite…)

Succès retentissant pour la 42e édition du Game Fair !

Communiqué de presse – dimanche 16 juin 2024

La 42ème édition du Game Fair s’est tenue les 14, 15 et 16 juin 2024 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, au cœur de la Sologne. Cette année encore, l’événement a été un succès éclatant, attirant 101 400 visiteurs venus des quatre coins de la France et du monde pour explorer les 650 stands et découvrir plus de 5 000 marques.

Les visiteurs ont eu l’occasion de se plonger dans l’univers de la chasse et de la nature, avec des stands dédiés aux armes, optiques, munitions, taxidermie, voyages de chasse, chiens de chasse, vêtements et accessoires, coutellerie, chasse à l’arc, aménagement du territoire, art animalier, pêche, automobile, et gastronomie.

(suite…)

Grand succès pour l’Assemblée Générale de la Société de Vènerie 2024

500 participants avaient pris place dans la salle de l’Assemblée Générale de la Société de Vènerie qui se tenait le samedi 25 mai au Grand Parquet de Fontainebleau, dans le cadre de Nature et vènerie en fête. Face à eux, Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie, avait réuni un parterre d’intervenants de grande qualité. Ce sont ainsi Julien Gondard, maire de Fontainebleau, Pascal Gouhoury, président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Benoît Chevron, président de la Fédération des Chasseurs de Seine & Marne, et Jean-Louis Thiériot, député de Seine et Marne, qui souhaitèrent tour à tour la bienvenue à la très nombreuse assistance.

Dans son rapport moral, Pierre-François Prioux a notamment évoqué les excellents contacts que les veneurs ont su établir avec leurs parlementaires, dans toutes les régions de France. Il a salué les maîtres d’équipage dont les chasses de la saison passée (16 000 journées cumulées) se sont déroulées sans presque aucun incident. L’école des piqueux est un des enjeux majeurs de l’année 2024/2025 ; un bilan précis en a été présenté par Henry Séchet qui porte ce projet avec la Maison Familiale Rurale de Bournezeau.

(suite…)

Un week-end dédié à la biodiversité et la ruralité

L’agriculteur normand – jeudi 13 juin 2024

Pour la 4e année consécutive, la Fédération départementale de la chasse de la Manche organise les 22 et 23 juin à Saint-Romphaire, un week-end dédié à la biodiversité et la ruralité avec des animations multiples et éducatives. Le week-end promet d’être exceptionnel.

Au siège de la Fédération départementale de la chasse, les différents partenaires étaient réunis pour dévoiler le programme d’animations qui aura lieu les 22 et 23 juin 2024.© SB

â« On oublie trop souvent que les chasseurs sont des alliés de la biodiversité », affirme Gérard Bamas, président de la Fédération des chasseurs de la Manche. C’est ce message qu’il va porter lors des Journées de la biodiversité et de la ruralité les 22 et 23 juin prochains sur le site de la Fédération, avec une multitude d’acteurs, d’associations et de partenaires autour de lui. Ils étaient tous là lors de la présentation du programme d’animations. « Il est ambitieux », reconnaît-il.

(suite…)

« À cor et à cri » sous le signe de la diversité et du divertissement

L’Orne Hebdo – mercredi 12 juin 2024

Forts du succès de l’édition 2023 de À Cor et à cri, le château a concocté un programme encore plus riche et complet pour animer les journées estivales.

Hors visites du château (7€ adulte, gratuit – de 26 ans), pour en découvrir l’histoire et les richesses architecturales, avec un accès gratuit aux salles de chasse, plusieurs expositions sont prévues : « Qui va à la chasse ? », jusqu’au 30 octobre, explore le monde de la chasse du point de vue du Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. « L’Orne en résistance », jusqu’au 22 septembre, se présente comme une plongée dans l’histoire de la Résistance dans l’Orne en partenariat avec les Archives départementales.

Enfin, « Un artiste, une cheminée », du 15 juin au 22 septembre, engage un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

(suite…)

L’équipage de vénerie ouvre ses portes

Le Perche – 12 juin 2024

En période de repos après la saison de chasse à courre qui a lieu du 15  septembre au 31 mars, Alexandre Nègre, maître de l’équipage de vénerie Le Rallye de Perseigne, son père Jean-François Nègre et Kévin Péron, piqueux proposent des portes ouvertes, dimanche 16 juin, au chenil du lieu-dit Villeneuve.

« Le public pourra découvrir le chenil qui compte une centaine de chiens de race anglo-française tricolore, l’activité de chasse à courre, la vie du chenil en période de repos… », explique Christian Barluet, chargé de communication de la vénerie Maine Perche.

Toute la vie du chenil sera présentée, les naissances, la sélection des chiens, leur nourriture, la promenade en période hors chasse, le marquage aux ciseaux…

(suite…)

Deux p’tites nouvelles et puis s’en vont… en vacances

En ces temps où l’actualité nationale et internationale attire l’attention bien loin des sujets de la chasse, deux nouvelles méritent cependant de retenir l’intérêt des veneurs.

Le 24 mai, une dépêche de l’AFP faisait savoir que « Le parquet de Soissons a requis le renvoi en correctionnelle de Christophe Ellul pour « homicide involontaire » après la mort de sa compagne Elisa Pilarski des suites de morsures canines dans une forêt de l’Aisne fin 2019. L’instruction a permis de « réunir des charges suffisantes » pour identifier le seul animal à l’origine des blessures ayant causé la mort de la victime, à savoir le chien Curtis, appartenant à M. Christophe Ellul. »

Chacun se souvient de la tempête médiatique qui s’était abattue sur la vènerie après la mort tragique d’Elisa Pilarski, décédée d’une hémorragie consécutive à des morsures de chien. Une chasse à courre se déroulait le même jour dans la forêt où Elisa se promenait ; il n’en avait pas fallu plus à des esprits malveillants pour incriminer les veneurs. Le maître d’équipage mis en cause avait longtemps subi les pires attaques sur les réseaux sociaux, dans la presse avide de scandale et dans les propos de nos opposants les plus acharnés qui rêvaient tout simplement de nous voir endosser la responsabilité de cette atrocité. Il avait fallu ferrailler dur sur les plateaux de télévision, dans la presse locale, sur les réseaux sociaux, et aussi se défendre en justice pour réussir peu à peu à écarter les soupçons. Ce fut enfin chose faite par des rapports d’expertise concordants.

Et ainsi que le rapporte la même dépêche AFP du 24 mai « Les éléments de l’information judiciaire ont permis d’écarter l’hypothèse d’une attaque de la jeune femme par les chiens de la chasse à courre ». On le savait, mais, 5 ans après les faits, ça fait pourtant du bien de le voir officiellement confirmé.

Une autre nouvelle de l’AFP, datée elle du 14 mai, nous renvoie plusieurs centaines de milliers d’années en arrière. Elle nous informe que « L’endurance à la course, propre aux humains, a procuré à nos ancêtres du Paléolithique un moyen supplémentaire pour chasser le gibier, selon une étude utilisant un grand nombre de récits ethnographiques ignorés jusqu’ici. Les ancêtres de l’Homme pratiquaient largement la chasse à l’endurance. » Ils avaient, en effet, acquis une capacité de sudation hors norme, et donc de dissipation de la chaleur résultant de l’effort qui leur permettait de maintenir un long effort. Autre atout identifié depuis par les biologistes, la musculature du squelette de nos ancêtres privilégiait les fibres lentes, plus adaptées à l’endurance que celles dites rapides, gage de tonicité.

Des caractères propres aux membres inférieurs de l’humain évoquent l’apparition de qualités d’endurance chez l’ancêtre d’Homo sapiens, il y a 1,8 million d’années.

La nouvelle de l’AFP se terminait ainsi : « La question reste ouverte de savoir dans quelle mesure la chasse à l’endurance a induit une pression sélective sur les ancêtres de l’Homme. »

Autrement dit la chasse à l’endurance, dont la vènerie est la continuation dans l’ère chrétienne, ne serait-elle pas à l’origine de l’évolution de l’Humanité ? Ambitieuse hypothèse dont les veneurs aimeraient pouvoir se prévaloir…

Bon été, amis veneurs !

Affaire Pilarski : vers la fin d’une épreuve pour le chasseur à courre

28 mai 2024

La jeune femme avait trouvé la mort en 2019. Le chasseur mis en cause par son compagnon est toujours témoin assisté dans le dossier.

Un réquisitoire définitif de plus de vingt pages, très argumenté, du procureur de la république de Soissons, assorti d’une demande de renvoi de Christophe Ellul devant le tribunal correctionnel de Soissons : l’épreuve endurée par le maître d’équipage de chasse à courre, mis en cause par le compagnon d’Elisa Pilarski depuis plus de cinq ans, toucherait à sa fin.

« Mon client éprouve une forme de satisfaction parce que la procédure avance. Cette procédure judiciaire est encore une épreuve pour lui car il est toujours témoin assisté dans ce dossier, accusé à tort par monsieur Ellul », explique Me Laurence Poirette, avocate du chasseur à courre, propriétaire de la meute de chiens de chasse. « Mon client a été trop sali », souligne-t-elle, n’excluant pas, comme il en a déjà émis la possibilité, de demander réparation en justice, le temps venu.

(suite…)