Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

28 août 2023 – Repères Un peu d’histoire

L’abbaye fondée en 1184

Fondée en 1184, l’abbaye du val des Choues était le chef d’ordre des Valdesclusiens, un ordre indépendant. Sous Louis XIV, elle est devenue un monastère trappiste. À la Révolution, l’abbaye a été quasiment entièrement détruite, puis abandonnée. (suite…)

23 août 2023 – Promenades en calèche, spectacle équestre, duels, le cheval sera à la fête le 26 août

Pour la première fois, Les Amis de Rebais organisent une grande journée dédiée au cheval, le 26 août. Avec des dizaines d’animations, on ne devrait pas s’ennuyer aux Bottereaux.

L’Eure est une terre de cheval, et elle le prouve. Le samedi 26 août, c’est au château de Rebais des Bottereaux, que sera fêté l’équidé, et en grande pompe. Entre spectacles équestres, duels médiévaux, promenades en calèches, animation musicale, marché des producteurs et foire à tout, les organisateurs ont mis la barre très haut pour cette première édition. (suite…)

17 août 2023 – Chasse et pêche : plus de 10 000 entrées aux 100 ans des fédérations de Dordogne

Parmi les nombreuses animations proposées les 12 et 13 août dans le parc du château de Campagne, figuraient des démonstrations de chasse à courre.

Les animations organisées pour ce week-end anniversaire, samedi 12 et dimanche 13 août dans le parc du château de Campagne, ont attiré du monde

Les membres des fédérations de chasse et de pêche de la Dordogne sont « très contents ». C’est le président des chasseurs, Michel Amblard, qui l’affirme : le week-end d’animations organisé par les deux structures pour leur centenaire commun, samedi 12 et dimanche 13 août, dans le parc du château de Campagne , a enregistré plus de 10 000 entrées. (suite…)

18 août 2023 – La fête rurale et traditionnelle par excellence

Tristan Vivat: » On a à cœur de montrer ce que sont les traditions françaises ! « . Depuis 2017, Édouard Guyot, jeune propriétaire du château de Vaux, s’attache, le temps d’une journée, à mettre en avant les coutumes de la France rurale. Comme chaque année, cette édition 2023 – la sixième – regorgera d’animations en tous genres. Entre 5000 et 10000 visiteurs attendus Près de 800 animaux seront présents dans les parcs et cours du château, représentant environ dix hectares. Plusieurs équipages de grande vénerie présenteront, au galop et non au pas, leurs meutes (plus de 200 chiens de vénerie en tout) dans leurs tenues traditionnelles.

(suite…)

17 Août 2023 – Essarois. Dans les coulisses de la meute de chiens de l’abbaye du val des Choues

Ils sont élevés pour chasser le sanglier

Cela fait deux ans qu’Antoine Nottré a rejoint l’abbaye du val des Choues. Le jeune homme de 19 ans s’occupe de la meute de l’équipage Piqu’avant-Bourgogne, présidé par Michel Monot. Il est accompagné de Tristan Monot, fils des propriétaires de l’abbaye, et de sa compagne Daphné Fougea. La meute est constituée d’une centaine de chiens de race grand anglo-français tricolore issue d’une longue tradition de croisement. Ils sont éduqués pour chasser le sanglier, principalement dans la forêt domaniale de Châtillon , du 15 septembre au 31 mars. (suite…)

17 août 2023 – La fête de la nature et du patrimoine revient.

Saint-Martin-le-Hébert Les 26 et 27 août se tiendra la 2e édition de la Fête de la nature et du patrimoine dans la cour du manoir de Saint-Martin-le-Hébert.

Organisée tous les deux ans, la première édition avait réuni 2 500 personnes en période COVID. Pour celle-ci, les membres de l’association La Cour Saint-Martin voient encore les choses en grand avec un programme encore plus riche et plus complet.

(suite…)

16 août 2023 – Au château de Cheverny, « on gère les chiens de chasse comme une équipe de football »

Au quotidien, Stéphane Genin s’occupe notamment des 130 chiens de chasse au château de Cheverny. Le métier de piqueux demande une implication toute l’année, même hors des périodes de chasse.

Les dizaines de chiens dans le chenil principal du château de Cheverny profitent calmement de l’ombre. Une apparition de quelques secondes, au loin, de Stéphane Genin a suffi à les faire bondir, courir et aboyer pour réclamer une caresse. « Ils reconnaissent bien leur maître », s’amuse un visiteur.

« Ils ont un flair incroyable et pourraient me sentir entre cent visiteurs », confie d’une voix calme « Daguet », comme on l’appelle dans le monde de la vénerie. Le Creusois de 42 ans est arrivé en 2016 au château de Cheverny, choisi parmi une vingtaine de candidats pour devenir le premier piqueux, accompagné d’un second, Frédéric Villette alias « La Rosée ». (suite…)