Recevez chaque mois la newsletter en vous inscrivant ici

27 octobre 2022 – « Ils ont pu assister à un drag »

Les collégiens de l’option Nature ont découvert l’univers de la chasse, jeudi 20 octobre, dans le cadre d’un projet mené avec la Fédération.

Entretien. Les élèves des classes Nature au collège Saint-Joseph sont partis dernièrement à la découverte de l’univers de la chasse. Ce projet a été conduit conjointement par la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire et par Audrey Foucron, la responsable de l’option Nature au collège Saint-Joseph. Nous l’avons rencontrée au retour de cette sortie organisée jeudi 20 octobre.

(suite…)

25 octobre 2022 – Une école pour apprendre la trompe de chasse

C’est la seule école de trompe de chasse du nord de la Manche. Nicolas Laroute y partage sa passion pour la trompe. Un instrument du XVIIIe siècle qui demande de la technique.

Rencontre. À l’âge de 15 ans, sur les conseils de son oncle Pierre, sonneur aux Trompes du Val-de-Saire, Nicolas Laroute décide d’apprendre à jouer de cet instrument dont les origines remontent au XVIIIe siècle. C’est en 1985 que Nicolas Laroute, 20 ans à l’époque, prend la direction du groupe des Trompes du Val-de-Saire.  « En 1996, avec le groupe du Rallye trompe du Cotentin, on gagne le championnat de France avant de remporter, en 2004, le championnat d’Europe à Carrouges (Orme) », explique le musicien. En 2012, le groupe des Trompes Saint-Hubert du bocage est créé.  Les sonneurs de ce groupe sont tous issus de mon école de trompe de la Saint-Hubert du bocage, créée en 2007.

(suite…)

26 octobre 2022 – Chasseur, vétérinaire, la nature avant tout

Xavier Legendre, fin connaisseur de la faune sauvage, a vu peu à peu la biodiversité et l’environnement cynégétique se modifier.

« Pour être un bon chasseur, il convient de connaître l’environnement dans lequel pratiquer. »Xavier Legendre, vétérinaire retraité, président de l’Association départementale des chasseurs de grand gibier dans l’Indre et vice-président de la Fédération de chasse dans ce département pendant plusieurs années, a développé une expertise de la nature et de l’évolution du territoire cynégétique de la région. Particulièrement impliqué dans la vénerie,« qui est pour [lui] l’un des modes de chasse les plus purs et les plus intéressants », il a très tôt défendu le gibier d’eau et s’est intéressé à des activités concernant la faune dans l’Indre. (suite…)

16 octobre 2022 – Saint-Martin-le-Hébert. Journée de la nature et du patrimoine À la découverte de la chasse au lièvre

Dans la cour du manoir de Saint-Martin-le-Hébert a été organisée une journée découverte axée sur les caractéristiques de la chasse aux lièvres. Dès 8 heures du matin, une quinzaine de chasseurs du Rallye Saint-Martin se sont retrouvés, par une belle journée ensoleillée, accompagnés de leurs magnifiques Beagle, chiens courants emblématiques de ce type de chasse.

(suite…)

12 octobre 2022 – L’art menacé de la chasse à courre

Ancestrale passion pour ses pratiquants, souvent issus du monde agricole, elle est jugée à tort comme une pratique barbare et élitiste par ses opposants. Valeurs actuelles avait « suivi la voie » à l’automne 2020.

Forêt de Compiègne, dimanche 27 septembre, 8 heures. Rendez-vous avec le maître d’équipage Alain Drach, l’homme qui déchaîne les passions depuis quelques jours. Pour la seconde fois – ce fut aussi le cas en 2017 -, il est accusé d’avoir traqué un cerf qui a fini sa course en zone urbanisée. Une publicité dont il se serait bien passé. Car depuis, il est de nouveau la cible, dans un climat de violence inouïe, des « AVA » (membres d’Abolissons la Vénerie Aujourd’hui). Déstabilisé par les menaces, l’équipage a décidé de repousser le début de la chasse à 13 heures.

(suite…)

6 octobre 2022 – Un cerf s’est réfugié à Villiers-le-Duc

Dans la matinée du samedi 1er  octobre lors d’une chasse-à-courre, un magnifique cerf est venu se réfugier dans la cour d’un particulier à Villiers-le-Duc.Après un temps de repos, il est reparti retrouver la forêt. « L’équipage qui le chassait a agi en parfaite conformité avec la législation en vigueur et plus particulièrement avec l’arrêté du 25 février 2019, modifiant l’arrêté du 18 mars 1982, relatif à l’exercice de la vénerie et visant à limiter les incidents en fin de chasse à proximité des lieux habités, qui stipule notamment dans son article 7 : en grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois… et qu’il se trouve à proximité d’habitations, … il est gracié.

(suite…)

5 octobre 2022 – Alexis Barbier. L’ex anti-chasse se range du côté des chasseurs, pour « dénoncer les mensonges »

Après avoir été responsable de la Section Anti-Chasse, Alexis Barbier a décidé de changer de camp. Aujourd’hui, il fait la promotion de la chasse à courre et veut dénoncer les manipulations des activistes. Un changement total.

C’est ce qu’on peut appeler un revirement de situation assez inattendu. En octobre 2021, nous avions rencontré Alexis Barbier qui dénonçait les menaces dont il faisait l’objet dans le Pays de Rugles.

C’est ce qu’on peut appeler un revirement de situation assez inattendu. En octobre 2021, nous avions rencontré Alexis Barbier qui dénonçait les menaces dont il faisait l’objet dans le Pays de Rugles.