Plongé dans l’univers cynégétique depuis l’enfance, Arnaud Génichon le voit comme un art de vivre.
Il souhaite aujourd’hui partager ces valeurs tant auprès d’initiés que de novices.
Manquer une journée de chasse, pour lui c’est compliqué, de l’aveu même d’Arnaud Génichon. Depuis l’enfance, le jeune homme est passionné. Les premiers pas en suivant ses parents lors de sorties, même en hiver ; son permis passé à 16 ans. (suite…)
L’élevage des chiens anglo-français tricolores, l’importance des trompes de chasse ou encore la tunique des veneurs n’ont plus de secret pour le public. Lors des Journées du patrimoine, l’équipage de Bonnelles-Rambouillet a ouvert ses portes pour la première fois.
L’occasion, en même temps, de célébrer une présence dans le Sud-Yvelines depuis 150 ans de cet équipage que conduisit la duchesse d’Uzès. D’abord au château de La Celle-les-Bordes, racheté par l’époux de la duchesse, ainsi qu’au château de Bonnelles, propriété de la duchesse.
En 1936, les chiens et les chevaux rejoignent la ferme de Moquesouris dans le parc du château de Rambouillet où ils sont toujours présents. La même race des grands anglo-français tricolores créancés au cerf a été préservée jusqu’à nos jours, en particulier, grâce à l’ancien maître d’équipage, Maurice Otto qui les sauva durant la guerre.
Coralie Gouineau pratique la chasse à courre – mais à vélo – dans le sud du département. Elle parle avec passion de cette pratique et de son rapport à la nature.
La chasse, c’est une histoire de famille pour Coralie Gouineau. Cette jeune auto-entrepreneuse de 23 ans, qui travaille dans le domaine de la qualité sécurité environnement, la pratique depuis l’enfance avec son père. « Maman travaillant le week-end, papa nous emmenait à la chasse», explique-t-elle. C’est donc tout naturellement qu’à ses seize ans, en 2015, elle a passé son permis. Plutôt que la chasse à tir, qu’elle pratiquait avec son père et son grand-père du côté de Tonnay-Boutonne d’où elle est originaire, elle s’est orientée vers la chasse à courre. Une pratique qu’elle effectue sur plusieurs territoires du sud du département, autour de St-Thomas-de-Conac où elle habite aujourd’hui. (suite…)
Contactez-nous
Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok