Toutes les pratiques liées au cheval sont sous le feu des attaques des animalistes, des promenades à poney dans Paris aux courses, en passant par les concours hippiques… et la chasse à courre.
Assurément, en France, c’est la vénerie qui subit les attaques les plus terribles avec des collectifs très violents qui s’opposent à cette tradition qu’ils accusent de tous les maux (cruelle, patriarcale, aristocratique, capitaliste…). Les courses françaises, en dehors de reportages à charge à la télévision et de quelques articles virulents, n’ont pas encore eu à faire face au cœur du cyclone.
Aussi est-il intéressant de voir comment les veneurs réagissent en pleine tempête. Notamment en termes de communication, alors que les canaux traditionnels – la presse généraliste par exemple – semblent dérisoires face aux campagnes de dénigrement orchestrées sur les réseaux sociaux. En dernier lieu, le monde de la chasse à courre a produit une vidéo assez exceptionnelle, par sa clarté et par son efficacité. En expliquant, en montrant, en parlant… les veneurs montrent quel est leur véritable rapport au cheval, loin des délires antispécistes et anticapitalistes d’une minorité très bien organisée. Quel que soit votre avis sur la chasse à courre, ce document vidéo est riche d’enseignements. Puisse le galop s’en inspirer !