L’abbaye fondée en 1184
Fondée en 1184, l’abbaye du val des Choues était le chef d’ordre des Valdesclusiens, un ordre indépendant. Sous Louis XIV, elle est devenue un monastère trappiste. À la Révolution, l’abbaye a été quasiment entièrement détruite, puis abandonnée.
La famille Monot la rachète en 1963
En 1963, Pierre Monot, le père de Michel Monot, repère cette propriété abandonnée, l’achète et la rénove pour y installer un équipage de chasse à courre. D’autres créations suivront grâce à Inès et Michel Monot, notamment un musée de la chasse en 1987 et un jardin à la française en 1990. En 2017, un musée-opéra de la vénerie ouvre ses portes avec l’aide financière de l’État et de la Fondation de France.
Tournée vers le mariage
Aujourd’hui, l’abbaye se développe dans le secteur des mariages. En 2021, une nouvelle salle de réception a été créée , en plus des chambres d’hôtes. « C’est rare de trouver dans le nord de la Côte-d’Or une salle de cette taille », faisait remarquer Tristan Monot, fils des propriétaires de l’abbaye, qui en reprend progressivement la gestion avec sa compagne Daphné Fougea.