Dans la cour du manoir de Saint-Martin-le-Hébert a été organisée une journée découverte axée sur les caractéristiques de la chasse aux lièvres. Dès 8 heures du matin, une quinzaine de chasseurs du Rallye Saint-Martin se sont retrouvés, par une belle journée ensoleillée, accompagnés de leurs magnifiques Beagle, chiens courants emblématiques de ce type de chasse.
Les organisateurs insistent : « C’est une chasse sans arme à feu, nous tenons à le préciser. On appelle cette chasse la chasse au bâton. Nous avons eu l’accord des propriétaires pour cette journée qui a réuni également des archers. Nous avons ici des tireurs à l’arc qui font des démonstrations. Ils pratiquent la chasse à l’arc, les chevreuils à l’approche et les ragondins pour des tirs de régulation car ils sont nuisibles et on peut les chasser toute l’année. On appelle du reste les ragondins les lièvres des marais », souligne Danny Frigot, administrateur de la Fédération départementale de la Manche et responsable de la communication.
Faire connaître le manoir
Cette animation a été l’occasion de rencontres et d’échanges, mais aussi de préparer la prochaine Fête de la nature et du patrimoine. « Le but de cet événement est double. D’abord, faire connaître cette propriété du XVe siècle classée monument historique, patrimoine architectural niché au cœur du Cotentin, puis récolter des fonds pour participer aux travaux de rénovation. »
Nul doute que la deuxième édition saura emmener le public dans les coulisses des joies de la nature avec, probablement, des démonstrations équestres, de piégeage d’animaux nuisibles, des associations venant présenter leurs activités, des chiens de chasse, bien sûr, mais aussi des producteurs locaux.
Bref, un ensemble d’activités mises en scène dans un cadre idyllique et particulièrement adapté au projet de mise en lumière de ce patrimoine d’exception. Des efforts à soutenir dans l’esprit du respect des traditions.
Renseignements au 06 71 23 84 89. Facebook : « Cour Saint-Martin-le-Hébert ».