La salle de classe est l’une des serres des pépinières Boutin. Le mardi soir, les apprentis sonneurs sont attentifs aux conseils de Cyrille Cordaux, leur professeur.
« Je suis d’une famille de chasseurs et j’ai toujours été passionnée par la vénerie. En 2004, avec des amis, j’ai été à l’origine de l’Écho de Chanteloup (Deux-Sèvres), un groupe de sonneurs aujourd’hui réputé », pose d’emblée Cyrille Cordaux. Treize ans plus tard, en 2017, c’est la naissance des Trompes du littoral, dans la commune voisine d’Avrillé, avec pour président Gildas Jutard, qui là aussi, va se construire autour d’un groupe d’amis.
Parmi ceux-ci, figure un chasseur qui sans être sonneur est à l’affût de tout ce qui peut réunir la population autour de projets qui sortent de l’ordinaire. Ce chasseur et son chien Pétrus n’est autre qu’Éric Adrian, le maire de la commune, disparu l’an dernier. La promesse que je lui ai faite était de créer cette école et de lancer une manifestation inédite dans la commune », ajoute Cyril Cordaux qui remercie Étienne Bonnin, le propriétaire des pépinières Boutin qui a offert un écrin de choix aux musiciens. La première manifestation baptisée La Serre enchantée a réuni 1 000 personnes. Un concert de trompes de chasse qui fera date…
Cyril Cordaux a mis sa compétence et son enthousiasme au service des jeunes qui veulent apprendre à sonner. Ils sont entre dix et quinze, chaque mardi, à écouter attentivement leur professeur. Ici, le solfège n’est pas indispensable et les plus jeunes doivent apprendre à respirer et jouer, non seulement avec les lèvres et le souffle, mais aussi tout le corps. Le professeur les prend un par un pour leur donner les bases. Les adultes qui veulent apprendre ne sont pas exclus.
Ainsi, un jeune retraité qui avait été sonneur dans sa jeunesse retrouve les bancs de l’école avec son petit-fils. Les élèves répètent aussi tous ensemble. Une fausse note peut induire en erreur les autres sonneurs, ce qui exige de la rigueur.
Le succès de La Serre enchantée a donné des idées. Nous préparons un marché de Noël sur trois jours, dans le cadre des pépinières, avec, bien sûr, les élèves de notre école et les Trompes du littoral », explique Cyril Cordaux.
Deux associations de la commune, à savoir L’association du 15 Août et La Retraite sportive sont déjà parties prenantes pour organiser cette manifestation.
Nous avons déjà récupéré 600 jouets qui seront distribués aux enfants. L’histoire ne dit pas si le Père Noël sera déguisé en sonneur mais les surprises seront légion.
À cet effet, les Échos de Belles-Fontaines organisent un concours de pêche à la truite, le samedi 15 avril, pour financer notamment l’achat de trompes de chasse.